Boisson par excellence du Mexique, le Tequila fait beaucoup la fierté de la population mexicaine. Ce nom au puissant breuvage provient d’une ville éponyme située à une cinquantaine kilomètres à l’est de Guadalajara. Cette localité est manifestement petite, pourtant elle produit à elle seule la production mondiale de cette boisson alcoolique. Une fois sur place, les visiteurs seront émerveillés par les innombrables distilleries qui dominent la totalité de la ville.
La technique de fabrication du Tequila
La boisson la plus prisée au Mexique est élaborée à partir de l’Agave Tequilana, une plante au coloris bleu. Son cœur, appelé la « piña », est riche en sève sucrée. Ceci est récolté juste avant la floraison, une fois que l’Agave Tequilana est mûre. Il faut attendre dix ans après sa plantation pour effectuer une telle opération. Les piñas, coupées en deux, sont directement ramenées à la distillerie pour être cuites de 24 à 48 heures à une température de 55 °C environ. Ensuite, les cœurs d’agave sont refroidis de 8 heures en moyenne. À noter que la plupart des distilleries sur place utilisent actuellement de grands fours à vapeur.
Lors de cette opération, il faut au moins 7 kg de cœurs d’agave pour obtenir 1 litre de Tequila. Le broyage des piñas cuites s’effectue dans de vastes cuves de fermentation, mais certaines distilleries appliquent encore l’ancienne méthode qui consiste à écraser les cœurs d’agave sur un disque de pierre. Les fibres, tournées sur une roue, sont séparées dans la cuve en bois afin d’augmenter la fermentation et apporter un goût supplémentaire à la boisson. Une fois que les jus sont dans les cuves, on y ajoute de la levure. Au cours de la fermentation, cette dernière agit sur les sucres de l’agave transformés en alcool.
Une boisson alcoolique réputée mondialement
Depuis sa création, le Tequila est très apprécié par la population locale, notamment après la révolution mexicaine. Ensuite, l’eau de vie commence à être perçue par les visiteurs et les étrangers à partir du XIXe siècle. Avec l’arrivée du train au Mexique, la boisson connaît progressivement un succès exceptionnel sur le plan international. La modernisation du port de Veracruz a permis aux producteurs locaux d’exporter plus facilement leur produit à l’étranger, surtout aux États-Unis.
Après la Seconde Guerre mondiale, le nombre de commandes de Tequila s’est accru si fortement. À cet effet, les champs d’agaves ont été multipliés de 110 % par rapport à 1940. À partir de cet instant, la fameuse boisson mexicaine s’exporte en quantité et est devenue un produit relativement cher. Actuellement, les États-Unis consomment en moyenne plus de 100 millions de litres de Tequila chaque année, contre 15 millions seulement dans l’Union européenne.
Cette boisson est élaborée dans une région volcanique appelée Tequila, qui est classée depuis 2008 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le champ s’étend sur une surface de 35 000 hectares jusqu’au canyon du Rio Grande. Selon l’organisation internationale, la zone de plantation des agaves présente l’un des plus importants paysages culturels du pays, non seulement pour la beauté de ce paysage naturel, mais pour la tradition culturelle bien préservée depuis des siècles.