(Sopa de Lima ou lime)
Soupe au poulet mexicaine facile et délicieux! Avec tomate, piment habanero, lanières de crêpes mexicaine et agrume vert.
Poulet, galette de maïs, avocats, limon vert. Ce sont des ingrédients qui s’aiment tout simplement. À peu près tout ce que vous faites avec eux est forcément bon !
La soupe suivante est une des recettes version relativement facile de la « Sopa de Lima » ou « Soupe au citron vert », une spécialité de la péninsule du Yucatan au Mexique.
C’est une des soupes au poulet parfumée au habanero enflammé ou avec des haricots, à la cannelle, au clou de girofle et au citron vert acidulé. Les citrons verts qui sont utilisés dans le Yucatan sont d’une variété légèrement différente de ce qui est facilement disponible ici, mais les citrons verts persans standard fonctionneront bien.
La soupe est piquante de citrons verts, lissée avec la richesse beurrée des avocats, et apprécie un peu de croquant de lanières de tortilla frites ajoutées pour la garniture.
Cela rappelle à la fois des différentes recettes des soupes tels que: la soupe pozole et la soupe de tortilla, mais avec des épices quelque peu différentes et une forte touche de citron vert.
Comment faire ?
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 75 minutes
Temps total : 85 minutes
Portions : 6 personnes
Nous commençons par faire frire les lanières de la galette de mais afin que vous puissiez utiliser une partie de l’huile infusée de tortilla dans la préparation de la soupe. Si vous voulez gagner du temps dans la cuisine, vous pouvez faire frire les lanières de tortilla dans une poêle séparée pendant que la soupe mexicaine est cuit au lieu de le faire à l’avance.
Les piments Habanero sont extrêmement piquants. Manipulez-les avec précaution. Portez des gants pendant la préparation ou lavez-vous soigneusement les mains après manipulation et ne touchez pas vos yeux.
Nous avons demandé des cuisses désossées dans cette recette. Vous pouvez facilement utiliser des cuisses entières avec os, pour une saveur plus profonde des os, il suffit de cuire un peu plus longtemps et de retirer la viande des os pour la déchiqueter.
Ingrédients :
• 1 à 1 1/2 tasse d’huile d’olive extra vierge, d’huile d’arachide, de canola ou de maïs
• 6 galettes de maïs (typique de Mexique)
• 1 1/4 tasse d’oignon blanc haché
• 3 gousses d’ail, hachées
• 1 piment habanero, épépiné et émincé
• 1/4 cuillère à café de cannelle moulue
• Pincée de clous de girofle moulus
• 1 livre de tomates (2 grosses), évidées, pelées et hachées (ou 1 tasse de tomates concassées en conserve)
• 2 litres de bouillon de poulet (fait maison c’est mieux)
• 1 cuillère à café d’origan séché (de préférence de l’origan mexicain si vous en avez) • 1 cuillère à café de sel et poivre en poudre (plus au goût)
• 1 1/2 livre de cuisses de poulet sans peau et désossées (ou poitrines si vous préférez, nous aimons le goût plus fort des cuisses), débarrassées de l’excès de graisse et coupées en deux sur la largeur
• 1/3 tasse de jus de citron vert (de 2 à 4 citrons verts, selon la taille) • 1 bouquet de coriandre hachée grossièrement (tiges incluses) pour la garniture • 2 avocats, dénoyautés, pelés et hachés grossièrement pour la garniture
Méthode :
• Tortillas séchées aux fours, coupés en lanières :
Chauffer le four à 350 °F. Placer les tortillas en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et chauffer au four pendant 10 à 12 minutes, en les retournant après les 5 premières minutes. (Cela aidera à sécher un peu les tortillas avant de les faire frire.) Retirer du four. Couper les crêpes mexicaines en morceaux de 1/4 de pouce de large. • Faire frire les lanières de tortilla dans l’huile chaude :
Versez l’huile dans une grande casserole à fond épais jusqu’à 1/4 de pouce de profondeur, environ 1 à 1 1/2 tasse. Chauffer la casserole ou mijoteuse à feu moyen-élevé jusqu’à ce que la température de l’huile atteigne environ 350 °F ou qu’un petit morceau de tortilla grésille dans l’huile. Si un petit morceau de galette de maïs brûle ou brunit trop rapidement, retirez la du feu pour laisser l’huile refroidir un peu avant de continuer.
• Faire revenir les oignons, ajouter l’ail, le piment habanero, la cannelle, les clous de girofle moulus :
Retirez tout sauf deux cuillères à soupe d’huile de friture de tortilla. Chauffer à feu moyen-élevé. Ajouter les oignons et cuire jusqu’à ce qu’ils soient translucides, environ 5 minutes. Ajouter l’ail, le piment habanero émincé, la cannelle et les clous de girofle moulus et cuire encore quelques minutes.
• Ajouter les tomates, le bouillon, l’origan, le poulet, le sel, puis laisser mijoter : Ajouter les tomates pelées hachées aux oignons. Ajouter le bouillon, l’origan et le poulet. Ajouter une petite cuillère de sel. Porter à ébullition et réduire le feu pour maintenir un petit frémissement. Couvrir et cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit à peine cuit.
• Retirer le poulet de la cousine, effilocher : Retirer la mijoteuse du feu. Retirez le poulet de la marmite. À l’aide de deux fourchettes, effilocher le poulet.
• Remettre le poulet râpé dans la casserole, ajouter le jus de citron vert : Remettre le poulet dans la soupe. Incorporer le jus de citron vert. Ajouter plus de sel, si nécessaire, au goût.
• Ajoutez un peu d’eau, cumin ou dinde si vous souhaitez changer un peu la recette à notre façon , et aussi avec des nouilles, chips, jalapeño, crème et légumes, comme accompagnement à vos plat ou desserts.
Servir garni de lanières de tortilla frites, d’avocat haché et de coriandre.