Le guacamole figure parmi les recettes traditionnelles du Mexique. Il est même classé au Patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. L’origine de cette préparation remonte à l’époque préhispanique. Au départ, elle comprenait de l’avocat, de l’eau, de la tomate et du piment. Puis, la recette a évolué avec l’arrivée des Espagnols, qui ont ajouté au guacamole des oignons et de la coriandre. Actuellement, on peut découvrir une variété de sauce piquante (comme la délicieuse salsa Valentina) pour déguster ce mets.
Ce qu’on entend par guacamole
Le guacamole est une cuisine traditionnelle mexicaine composée d’avocats, de tomates, d’oignon, de citron vert, du sel, de la coriandre. Ces ingrédients principaux ne changent pas, mais il existe plusieurs types de guacamole, selon les familles et les régions. En guise de suppléments, on peut ajouter de la sauce piquante comme le piment. Ce dernier peut être intégré à la recette traditionnelle ou bien utiliser comme un « plus ».
Les recommandations pimentées des amateurs de la gastronomie mexicaine sont ainsi partagées, mais très souples. Cela dit, le guacamole peut être zéro piment, avec du piment doux ou encore du piment fort. Cependant, il est conseillé de ne pas ajouter du piment déshydraté en poudre dans cette recette parce que cela risque de changer la couleur du mélange.
Au Mexique, le guacamole constitue un accompagnement de choix. Il est généralement servi avec du riz, de la viande et des haricots. Le tout est enroulé dans une tortilla de maïs appelée « taco ». On peut aussi le déguster comme une entrée, avec des totopos ou des tortillas chips. En somme, le guacamole se prend en famille ou entre amis avec des choses croquantes et de quelques sauces piquantes. À noter que la mayonnaise, le yaourt et la crème n’ont pas également leur place dans un véritable guacamole.
La sauce piquante pour déguster un guacamole original
La sauce piquante est très importante lors de la dégustation d’un guacamole d’origine mexicaine. Le choix du piment ne doit pas pris à la légère. Il ne faut pas surtout utiliser du piment déshydraté ou en poudre au risque de modifier la couleur verte du guacamole. Ceci risque de fournir un goût trop prononcé à la sauce. Le piment doit être ainsi toujours frais. Il faut le choisir selon la tolérance aux préparations souhaitées.
On peut prendre un piment très doux, plus pimenté ou complètement explosif en bouche. L’idéal est de prendre un petit piment appelé jalapeño ou serrano. Tous les deux présentent un goût piquant et fumé très intense, mais pas trop fort. Outre ces différentes sauces pimentées, il est également possible de prendre un peu de « hot sauce », comme le tabasco.