La préparation des quesadillas mexicaines est facile et rapide. L’avantage de cette recette est la possibilité d’utiliser de nombreuses garnitures, avec ou sans viande. D’une manière générale, les quesadillas sont des tortillas mexicaines, garnies de fromage, et éventuellement des légumes, du poulet, de la viande ou du poisson. Souvent accompagnées d’une sauce, les quesadillas mexicaines sont tout simplement parfaites pour un goûter. Elles peuvent également constituer un aliment complet.
Des quesadillas aux légumes, avec ou sans protéine
Les quesadillas peuvent être préparées avec ou sans viande. Elles sont généralement composées de légumes frais crus ou cuits, de tortilla, de fromage râpé, de protéine (poulet, bœuf, poisson ou fruits de mer) ou de tofu pour les végétariens. On peut aussi y trouver du riz cuit ou d’autres graines. Le tout est accompagné d’une ou plusieurs sauces mexicaines telles que la salsa rouge ou verte, le guacamole, le pico de gallo et bien d’autres.
Il est possible d’utiliser des restes de légumes ou de viandes pour concocter des quesadillas. Elles peuvent être la recette par excellence pour accommoder des restes de poulet rôti. Dans l’ensemble, plusieurs garnitures peuvent être utilisées pour assurer la préparation d’une quesadilla mexicaine. Elle varie ainsi selon le goût et les besoins de chaque individu.
Les astuces pratiques pour réussir des quesadillas
Lors de la préparation d’une quesadilla , il faut avant tout chauffer la poêle avant de mettre les tortillas. L’utilisation d’huile est moindre. Comme les pizzas, les quesadillas ne nécessitent pas trop de garniture. Afin de respecter la tradition mexicaine, on peut accompagner les quesadillas avec un guacamole ou une salsa rouge. Il y a également le pico de gallo et la salsa verte. Ces différentes sauces restent indispensables durant la dégustation de ce mets mexicain.
Côté garniture, on peut utiliser tout ce qui est sous la main, des oignons frits avec du fromage (cheddar et mozzarella râpés), des poivrons, le tout accompagné de salsa fresca et du fameux guacamole. Réaliser des quesadillas est très simple et on peut réaliser des variantes selon ses envies. Les recettes les plus simples sont garnies uniquement de fromage et accompagnées de sauce. Durant la préparation, on peut aussi utiliser une protéine comme la viande, le poulet et les poissons. Les quesadillas sont à servir comme snack ou en plat rapide. Elles sont souvent accompagnées d’une sauce mexicaine ou d’autres sauces de son choix.
Les détails des garnitures pour réussir des quesadillas
Pour que les quesadillas soient bien remplies, la garniture doit être riche et variée. Pour les légumes, on peut mettre des poivrons, des oignons, des haricots rouges, du maïs, des tomates et bien d’autres. Concernant les protéines, les poulets et les fruits de mer sont les plus choisis. Mais on peut aussi ajouter de la viande hachée ou des restes de viandes cuites.
Pour le fromage, le choix est très vaste et on peut utiliser tout ce qu’on veut. Il faut tout simplement au moins un fromage qui fond, comme l’Emmental, mozzarella ou le cheddar. Le fromage mexicain Chihuahua apporte également une touche locale à ses quesadillas.