Découvrir le Mexique avec le gâteau mexicain au maïs frais

gâteau mexicain au maïs frais

Le gâteau mexicain au maïs frais fait partie des mets qu’il faut absolument goûter durant un séjour au Mexique. Outre le tacos et la quesadilla, cette préparation figure également parmi les recettes emblématiques de la gastronomie mexicaine. Cet article propose les meilleurs plats sucrés gourmands que l’on doit déguster durant une échappée entre amis ou en famille.

Le Pastel de Elote, le fameux gâteau mexicain au maïs

Le Pastel de Elote reste une véritable institution au Mexique. Ne pas en goûter durant son séjour serait vraiment regrettable. Aussi appelé « pan de elote », il s’agit d’un pain de maïs préparé comme un pudding. Cette recette est disponible presque dans toutes les régions mexicaines. Il n’a rien de commun avec un pain croustillant parce que sa texture est toute moelleuse et agréable en bouche.

Le secret du Pastel de Elote est l’utilisation du lait concentré sucré à la place du sucre. Il peut être servi en guise de dessert, mais on peut aussi le savourer à chaque moment de la journée. Ce gâteau de maïs se déguste tiède, accompagné d’un bon verre de lait ou de jus de fruits.

Les Tamales de dulce mexicanos, un dessert très populaire au mexique

La découverte des mets mexicains passe également par les Tamales de dulce mexicanos. Cette préparation prend la forme d’une papillote confectionnée avec du maïs, dont la cuisson doit être enroulée dans des feuilles de maïs. Ce type de dessert est courant au Mexique. Il s’agit d’un fondant particulièrement acidulé que l’on retrouve souvent au cœur du dessert.

D’une manière générale, les tamales sont des confitures de framboise qui contiennent des morceaux de fruits séchés. Le tout est associé au maïs, mais on peut également ajouter quelque coco râpé. Ce genre de recette gastronomique est incroyablement délicieux.

Les atouts du gâteau de maïs mexicain

Le gâteau de maïs est tout simplement délicieux et agréable à manger. Il est consommé à travers tout le pays et aucun amateur de bonne chère ne résiste à son goût. Généralement, les locaux le préparent avec des grains de maïs qu’ils détachent directement de l’épi. Mais, il est possible d’utiliser du maïs cuit commercialisé en conserve.

Pour préparer ce gâteau de maïs, il faut 500 g de maïs frais, 10 cl de lait, 250 g de beurre, 200 g de farine, 5 œufs, 150 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel et 1 sachet de levure chimique.

Ensuite, il faut verser les grains de maïs et le lait dans le bol d’un mixeur et mélanger le tout jusqu’à obtention d’une pâte jaune. En parallèle, faire fondre le beurre dans une petite casserole et battre les œufs, la vanille et les sucres au fouet à main. Ajouter le beurre fondu puis la pincée de sel. Puis, incorporer la purée de maïs dans la préparation en y ajoutant la farine mélangée à la levure. Continuer de fouetter jusqu’à qu’à ce que la préparation soit homogène.

Enfin, l’étape suivante consiste à verser la pâte à gâteau dans un moule rond beurré et fariné. Faire cuire 45 min au four à 180 °C jusqu’à ce que le gâteau devienne doré et ferme.